Le lait de chaux est devenu un élément essentiel dans la préparation des chantiers d'enrobé, garantissant une meilleure adhérence et une durabilité accrue des revêtements routiers. Dans les régions PACA (Marseille, Toulon, Nice) et Occitanie (Béziers, Nîmes, Montpellier), son utilisation se généralise pour optimiser les performances des travaux de goudronnage.
Pourquoi le lait de chaux devient un indispensable pour les chantiers d'enrobé ?
Le lait de chaux est un mélange de chaux aérienne et d'eau, appliqué avant la pose d'enrobé sur la couche d’accrochage pour assurer une meilleure liaison entre les différentes couches de matériaux.
Cette technique permet de :
- Augmenter l'adhérence : Le lait de chaux renforce l'accrochage entre l'enrobé et la couche d’accrochage en émulsion de bitume, réduisant ainsi les risques de délaminage.
- Réduire la fissuration : Il contribue à limiter la formation de fissures, garantissant la longévité du revêtement.
- Améliorer la stabilité : En renforçant la structure, le lait de chaux offre une meilleure résistance aux charges lourdes et aux variations climatiques.
- Préserver les propriétés fonctionnelles de la couche d’accrochage : Elimination de l’arrachement de la couche d’accrochage sous les pneumatiques des engins
- Assurer la propreté du chantier et des engins : Le lait de chaux évite les traces de bitume sur les voiries environnantes, les salissures des abords du chantier (pas de soucis de traces de pneus) et préserve la propreté des engins et camions travaillant sur le chantier.
Comment est utilisé le lait de chaux sur les chantiers d'enrobé ?
Lorsqu'il est question de préparation de surface, le lait de chaux s'applique uniformément sur la base avant la pose de l'enrobé. Que ce soit à Béziers, Nîmes ou Montpellier, cette méthode est cruciale pour les travaux routiers, surtout dans les zones à fort trafic ou les climats variés.
Quels sont les équipements nécessaires pour l'application du lait de chaux ?
Des répandeuses à lait de chaux existent mais il est également possible de faire monter sur une répandeuse à émulsion de bitume, un kit complet pour l’application du lait de chaux.
L’épandage du lait de chaux se fait à l’avant du véhicule alors que l’application de l’émulsion de bitume se fait par une rampe à l’arrière du véhicule.
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